Avez-vous appris à apprendre une leçon ? Bizarrement, à l’école, sauf exception, nous n’avons pas appris à apprendre nos leçons ! C’est un comble, n’est-ce pas ? Voici 5 conseils indispensables pour mieux apprendre vos leçons.
1– Aller du général au particulier
V-otre cerveau préfère aller du général au particulier. Ainsi, quand vous apprenez une leçon, relisez d’abord le plan. Par la suite, lorsque vous voudrez mémoriser le contenu de votre leçon, vous pourrez mémoriser le plan en premier. En effet, votre mémoire est décuplée quand l’information est classée.
2- Sélectionner l’information essentielle
Pour faciliter la mémorisation du cours, écrémez son contenu. Sélectionnez les informations essentielles. Vous pouvez par exemple surligner les passages importants. Attention, toutefois, de ne pas « fluoter » tout le cours. En effet, si tout est important, plus rien ne l’est !
3– Retravailler l’information
Relire une leçon, même plusieurs fois, ne suffit pas pour l’apprendre. Pour assimiler le contenu d’une leçon, vous devez retravailler l’information. Vous pouvez par exemple réaliser des fiches de synthèse.
4- Utiliser des outils visuels.
Selon l’adage populaire : « une image vaut 1000 mots ». Ainsi, pour apprendre plus facilement une leçon, utilisez des outils visuels comme :
- La carte mentale : un schéma pour réorganiser l’information sous forme d’arborescences, de mots et de dessins.
- Le sketchnote : une prise de notes qui mélange les mots et les dessins. Léonard de Vinci, avec ses carnets de notes, fut sûrement le précurseur dans ce domaine.
5- Faire des pauses
La concentration est une ressource limitée. Ainsi, vous ne pouvez malheureusement pas rester concentrer trop longtemps. Prenez des pauses régulièrement pour recharger vos batteries.
A lire pour aller plus loin
Vous voulez en apprendre plus sur apprendre à apprendre, je vous conseille de lire notre livre la seconde édition de notre livre Apprendre à toute vitesse paru chez Dunod.

Popularity: 2% [?]