L’Institut National Spécialisé d’Etudes Territoriales de Dunkerque a organisé sa rencontre annuelle des intervenants les 28 et 29 août 2014.
La halle aux sucres, un nouveau lieu d’apprentissage chargé d’histoire
La Halle aux sucres regroupe dans un même lieu des acteurs qui travaillent sur la thématique de la ville par :
- les études/le conseil : l’AGUR : agence d’urbanisme de la région dunkerquoise
- la capitalisation et valorisation de ses archives : le centre de la mémoire
- l’aménagement : 2 services de la CUD : la direction environnement/planification spatiale et espaces naturels et la direction de l’habitat et de l’aménagement
- la formation : l’INSET de Dunkerque
Ce nouveau lieu dispose également d’un learning center. C’est un espace physique et virtuel consacré à la formation et à la socialisation.
Apprendre grâce aux MOOC
Simon CAROLAN est intervenu sur les MOOC : opportunités et limites pédagogiques. ,
Il a travaillé notamment sur le MOOC
ITyPA consacré à l’
Environnement Personnel d’Apprentissage.
Deux questions intéressantes furent notamment évoquées :
- Quel modèle économique pour le MOOC ?
A ce jour, aucun MOOC n’est rentable. Certes, le coût matériel est peu important (hébergement, réservation du nom de domaine). Toutefois, le coût humain reste conséquent. Une piste de rentabilisation serait de vendre des produits dérivés : ebook, formations connexes. Vendre des certifications semblent toutefois à contre courant de l’esprit du MOOC : la démocratisation des savoirs
- Comment renouveler son MOOC ?
Ce n’est pas un secret : de nombreuses personnes abandonnent un MOOC en cours de route.Toutefois, (un peu moins connu), de nombreux MOOC perdent du public d’une année à une autre. Pour conserver un public suffisant, un MOOC doit se renouveler. Chaque année, des nouveautés doivent être apportées pour le faire vivre.
Dans mon dernier livre
101 astuces pour mieux s’organiser, j’aborde justement le MOOC comme nouveau mode d’apprentissage autonome et collaboratif.
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