Les rencontres de l’INSET de Dunkerque 2014

L’Institut National Spécialisé d’Etudes Territoriales de Dunkerque a organisé sa rencontre annuelle des intervenants les 28 et 29 août 2014.

La halle aux sucres, un nouveau lieu d’apprentissage chargé d’histoire

La Halle aux sucres regroupe dans un même lieu des acteurs qui travaillent sur la thématique de la ville par :
  • les études/le conseil : l’AGUR : agence d’urbanisme de la région dunkerquoise
  • la capitalisation et valorisation de ses archives : le centre de la mémoire
  • l’aménagement : 2 services de la CUD : la direction environnement/planification spatiale et espaces naturels et la direction de l’habitat et de l’aménagement
  • la formation : l’INSET de Dunkerque
Ce nouveau lieu dispose également d’un learning center. C’est un espace physique et virtuel consacré à la formation et à la socialisation.

Apprendre grâce aux MOOC

Simon CAROLAN est intervenu sur les MOOC : opportunités et limites pédagogiques. , Il a travaillé notamment sur le MOOC ITyPA consacré à l’Environnement Personnel d’Apprentissage.

Deux questions intéressantes furent notamment évoquées :
  1. Quel modèle économique pour le MOOC ?
A ce jour, aucun MOOC n’est rentable. Certes, le coût matériel est peu important (hébergement, réservation du nom de domaine). Toutefois, le coût humain reste conséquent. Une piste de rentabilisation serait de vendre des produits dérivés : ebook, formations connexes. Vendre des certifications semblent toutefois à contre courant de l’esprit du MOOC : la démocratisation des savoirs
  1. Comment renouveler son MOOC ?
Ce n’est pas un secret : de nombreuses personnes abandonnent un MOOC en cours de route.Toutefois, (un peu moins connu), de nombreux MOOC perdent du public d’une année à une autre. Pour conserver un public suffisant, un MOOC doit se renouveler. Chaque année, des nouveautés doivent être apportées pour le faire vivre.

Dans mon dernier livre 101 astuces pour mieux s’organiser, j’aborde justement le MOOC comme nouveau mode d’apprentissage autonome et collaboratif.

101 astuces pour mieux s'organiser

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101 astuces pour mieux s’organiser : le LIVRE !

Livre 101 astuces pour mieux s'organiser

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon nouveau livre 101 astuces pour mieux s’organiser aux éditions Eyrolles.

Cette fois-ci, je me suis intéressé au concept du lifehacking, c’est à dire l’art d’améliorer sa vie par des astuces notamment liées au numérique et à l’organisation du temps.

Naturellement, vous y retrouverez de nombreux outils visuels :
  • Le calendrier Seinfield
  • Le mind mapping
  • La crystal map
  • La roue du plaisir
  • Etc.
Le tout a été brillamment illustré par Arnaud Velten.

Présentation de l’éditeur :

Et si vous décidiez enfin de vous simplifier la vie ? Ranger, classer, trier, organiser ses idées, définir ses objectifs, répartir ses tâches, prendre des décisions, gagner en productivité… En 101 astuces inspirées des méthodes (GTD, ZTD…), des outils (mind mapping, to do list…) et des philosophies (zen…) les plus efficaces du moment, désencombrez votre quotidien et trouvez des solutions rapides et pratiques pour optimiser votre vie personnelle et professionnelle. En fonction de vos objectifs et de vos besoins, piochez dans cette boîte à outils pour trouver la ou les méthodes qui vous conviennent le mieux. Vous pourrez ainsi gagner du temps, non pas pour en faire plus, mais pour en faire moins et libérer de l’énergie pour vous occuper de ce qui compte réellement pour vous.

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Apprendre autrement (mieux)

Certaines techniques d’apprentissage restent peu connues par le grand public : C’est une technique graphique pour organiser ses idées. Elle a été développée dans les années 70 par un psychologue anglais Tony Buzan. De nos jours, même l’Education nationale s’y met ! Vous pouvez retrouver des séquences pédagogiques sur le portail Eduscol. La carte mentale est avant tout un formidable outil de mémorisation. En effet, la carte mentale est parfaitement adaptée au fonctionnement de notre mémoire. Elle est organisée principalement deux manières par :
    1. Catégorisation : notre mémoire classe l’information sous forme de catégories. Le mot canari est par exemple rangé dans la catégorie oiseau
    2. Association : notre mémoire réalise aussi des associations. Le mot Canari est par exemple associé à Titi et gros minet
C’est une technique de lecture basée sur le pouvoir inconscient de notre cerveau. La photolecture nous apprend tout d’abord à lire en fonction de nos objectifs. En effet, nul besoin de lire un texte en entier si nous avons besoin d’une information précise enfouie dans le texte Tout le monde est-il capable d’apprendre plus vite ? Tout le monde n’est pas égal devant l’apprentissage. Certaines personnes rencontrent des difficultés à mémoriser par exemple. Bien souvent, à l’école, nous avons rarement appris nos processus liés à la metacognition. Les techniques d’apprentissage rapide permettent de renverser la vapeur. Chacun peut ainsi retrouver le goût d’apprendre. Envie d’en apprendre un peu plus sur des techniques alternatives pour apprendre plus vite et mieux ? Je vous conseille de lire notre livre Apprendre à toute vitesse paru chez Dunod en 2014. Apprendre à toute vitesse

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Réaliser un Kanban avec XMind



Dans notre livre Organisez votre temps avec le mind mapping, nous avons présenté le kanban, un outil visuel pour suivre son activité. Kanban est un terme japonnais qui signifie “panneau”, enseigne”. Le Kanban est utilisé notamment au sein des méthodes Toyota. Il est constitué d’un tableau avec quatre colonnes :
  • A faire
  • En cours
  • En attente
  • Terminé
Habituellement, un kanban se réalise à l’aide d’un tableau et de post-it sur lesquels vous notez les tâches à réaliser. Ensuite, vous déplacez les post-it en fonction de l’avancement dans la réalisation de la tâche.

Toutefois, vous pouvez également réaliser votre kanban sous informatique. Vous pouvez alors utiliser XMind, un logiciel de mind mapping. En effet, XMind présente la particularité de pouvoir transformer la structure de la carte en tableau. (Cliquez droit sur le centre de la carte puis choisissez Propriétés puis changez la structure de la carte en tableau).

Vous trouverez ci-dessous un exemple kanban pour l’organisation d’une formation.

   

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Nos rêves nous aideraient à mémoriser

A quoi servent nos rêves ? Selon les scientifiques, nos rêves revêtent deux fonctions principales :
  1. transformer les événements vécus en expérience utile
  2. anticiper le futur
Ainsi, nos rêves nous permettent d’assimiler les apprentissages.

Dans un article de l’Express du 30 juillet 2014 intitulé Le mystère de nos rêves, Estelle Saget nous donne l’exemple d’un jeune conducteur qui apprend à réaliser un créneau. Reproduire cet exercice en rêve lui permettra de mieux maîtriser la manoeuvre. L’auteure nous cite également une expérience réalisée par une chercheuse d’Harvard, en 2010. Des étudiants avaient joué à un jeu vidéo dans lequel ils déambulaient dans un labyrinthe. Ceux qui avaient rêvé du jeu durant leur sieste se montrèrent plus doués que les autres lors de la partie suivante.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de cet article sous la forme d’un croquinote :

Croquinote le mystère de nos rêves

Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la mémoire ? Je vous invite cordialement à lire mon livre Mémoriser sans peine aux éditions DUNOD.

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