Ecrire pour le web : vers une ecriture multimedia

Ecrire pour le web, vers une écriture multimédia







Ecrire pour le web, vers une écriture multimédia , coécrit avec Thomas Joubert, paru chez Territorial Editions.



L’INTRODUCTION



Le web change radicalement notre façon de lire. Sur Internet, nous voyageons de lien hypertexte en lien hypertexte pour construire notre propre chemin vers la connaissance. Bref, notre lecture devient hyperspatiale.



Autre différence avec le papier, sur le web, nous scannons la page, à la recherche d’informations. La page doit donc être organisée pour répondre à cette lecture de repérage.



Le lecteur n’est d’ailleurs pas le seul à lire les pages web. Les robots des moteurs de recherche lisent les pages à leur façon. À ce jour, en France, le plus important des moteurs de recherche reste Google. Ainsi, désormais il faut écrire non seulement pour des lecteurs humains mais aussi pour Google. En conséquence, sur le web, l’écriture doit s’adapter pour répondre à ces singularités.



Que ce soit sur papier ou sur Internet, certaines règles et conseils d’écritures restent identiques : règles de grammaire, respect de l’orthographe, lois de proximité, etc.



Parallèlement, l’écriture web va au-delà d’une simple maîtrise de la rédaction. Désormais, nous entrons dans une écriture multimédia : sur le Net, le texte s’enrichit de contenu vidéo, de sons, etc. De nouvelles compétences sont donc à acquérir pour relever le défi d’un web meilleur.



LE SOMMAIRE



1. Écrire pour le web territorial
  • Lecture sur écran ou sur papier : quelles différences ?
  • Organiser l’information
  • Structurer son texte
  • Penser à la navigation
  • Écrire pour être lu
  • Les particularités de l’écriture Web
  • Donner du sens aux liens hypertextes
  • Dialoguer avec votre visiteur
  • Être vu par Google : prendre en compte du référencement pour rédiger
  • L’accessibilité de votre site web
  • Le blog territorial, une autre forme d’écriture web ?
  • Le Wiki, une écriture à plusieurs mains
2. Vers une écriture multimédia
  • Illustrer votre site (image, vidéo, carte…)
  • Publier vos documents
  • Fidéliser vos visiteurs
  • Ajouter du son
  • Proposer un podcast
  • Dialoguer par messagerie instantanée
3. Promouvoir votre site web
  • Multidiffuser vos documents sur le web
  • Investir les réseaux sociaux
  • Analyser votre site
  • Surveiller la réputation de votre site

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