Accueillir un stagiaire avec Freemind





Comme promis, nous commençons à mettre à votre disposition les cartes sources de notre livre Boostez votre efficacité avec Freemind paru aux éditions Eyrolles.



En avant première, nous débutons par le chapitre 8 : L’accueil d’un stagiaire : ça se prépare… avec FreeMind !







Et avec la carte : Organiser l’arrivée d’un stagiaire :



Pour récupérer plus facilement le fichier au format Freemind, cliquez droit sur le lien Hypertexte ci-dessus et choisissez l’option Enregistrer la cible du lien sous.



Popularity: 22% [?]

4 opinions sur “Accueillir un stagiaire avec Freemind

  1. Merci de nous mettre en ligne les cartes sources, c’est un plus non négligeable … je suis dans la lecture de ce très bon ouvrage, et j’apprends plein de choses … je suis surtout intéressée par l’association GTD / FreeMind, je vais approfondir le sujet, ça semble passionnant !

    Je ne manquerai pas de faire un peu de pub pour ce livre sur mon blog :)

  2. très intéressant effectivement , j’essaye de convertir mes collègues de boulot aux joies de la carte heuristique , pas facile.

    J’en cherche une sur justement : travailler avec les schémas heuristiques

  3. Merci Marie,

    Comme je l’explique dans le livre, le Mind Mapping se prête particulièrement bien pour appliquer la méthode GTD.
    En effet, David Allen propose de découper ses projets en Next action. Les actions sont donc morcelées. Le Mind Mapping permet d’organiser visuellement l’ensemble de ces actions de façon hiérarchique.

    Personnellement, j’utilise une version allégée de la GTD avec des Spider Maps. Ces dernières ressemblent fortement aux cartes heuristiques mais elles permettent à mon avis, une présentation plus adaptée aux classements d’informations.

  4. Bonjour « 12iroise »,

    En effet, il n’est pas facile de convertir ses collègues de travail au Mind mapping sans passer pour un extraterrestre ou le membre d’une nouvelle secte du soleil.

    Le plus simple reste de ne pas faire le forcing. Pratiquez. Par curiosité, certains viendront tout naturellement vers vous.

    Naturellement, dans le cadre professionnel, la version in extenso du Mind mapping notamment l’utilisation de cartes manuelles avec des couleurs et des dessins, risque de perturber votre entourage.

    Si votre milieu professionnel est un peu trop conventionnel, utilisez des cartes informatiques ou des cartes manuelles monochromes.

    Mais, une fois que votre entourage se rendra compte de vos gains d’efficacité, vous pourrez vous lacher !!!

Laisser un commentaire