Amusez-vous à mémoriser du vocabulaire étranger

Vous voulez mémoriser du vocabulaire étranger de façon amusante ? Sébastien Martinez, Champion de France de la mémoire vous donne les clefs pour jouer avec votre mémoire. Dans son livre La mémoire est un jeu paru en avril 2018 aux éditions Premier Parallèle, il vous présente notamment comment mémoriser du vocabulaire étranger facilement. Tout un programme !

Créer des images

Une première technique consiste à transformer les concepts en images. En effet, comme vous le savez, nous mémorisons plus facilement les images que les mots.

Voyons ensemble les étapes :
  1. Créez une image du mot étranger
  2. Créez une image à partir du mot français
  3. Associez les 2 images dans une action ou une histoire
Dans son livre, Sébastien Martinez donne l’exemple suivant : vous voulez par exemple apprendre le mot portugais sim (en français oui) :
  1. Pour le mot sim, vous pensez à l’image de la cime d’une montagne.
  2. Pour le mot oui français, vous pensez à l’image de oui-oui le personnage des livres de jeunesse.
  3. vous associez l’image, vous imaginez Oui-Oui sur la cime d’une montagne

Utiliser la méthode des LOCI

Une seconde technique pour mémoriser du vocabulaire étranger consiste à utiliser la méthode des lieux. Vous créez un palais mental dans lequel vous disposez les images des mots à retenir. La méthode des lieux est très ancienne. Selon la légende, elle proviendrait de Simonide de Ceos. Lors d’un banquet, le plafond s’effondra sur les convives. Il se rappela de l’identité de chacun par rapport à son placement autour du la table.

Par la suite, Simonide développa une méthode de mémorisation basé sur cette expérience. Elle consiste à transformer les concepts à retenir sous forme d’images puis à les spatialiser sur un circuit dans un lieu connu ou imaginaire. Vous pouvez ainsi mémoriser un dictionnaire entier comme ce chinois qui a appris le dictionnaire anglais chinois par cœur.



Vous associez chaque lettre de l’alphabet à un lieu spécifique. Par exemple, la lettre a correspond à votre cuisine, la lettre B à votre salon etc. les 2 méthodes sont d’ailleurs complémentaires. Vous pour créer des paires d’images dans un premier temps. Ensuite, vous placez ce couple d’images dans un emplacement déterminé.

Pour aller plus loin



La mémoire est un jeu de Sébastien Martinez.

Popularity: 2% [?]

Laisser un commentaire