Cartographier vos process grâce à Skore

Cartographier vos process reste un bon moyen d’y voir plus clair au sein de votre organisation. Dans un premier temps, vous pourrez réaliser un état des lieux à l’aide d’une carte mentale. Ensuite, vous pourrez utiliser le process mapping. Lors de la rencontre Biggerplate Berlin de 2014, j’ai rencontré un expert du process mapping : Colin Claverie. Il a codéveloppé un logiciel dédié nommé Skore. J’en ai profité pour lui l’interviewer au sujet du process mapping.

Le process mapping, c’est quoi ?

Un process est une série d’action qui s’enchainent. Un process décrit donc comment quelque chose fonctionne. Le faire sous forme de map, de carte, donne une dimension visuelle à un process, ce qui facilite sa compréhension.

Le process mapping est utilisé de nombreuses façons. À haut-niveau pour décrire une façon de travailler ou d’aborder un projet, mais aussi à très bas-niveau pour décrire les flux de données dans un système informatique. “Process mapping” est souvent associé à ce dernier cas.

Le process mapping, avec d’autres outils comme les mind-maps, permet de mieux comprendre un problème ou sa solution. Ça n’apporte pas de solutions en soi, mais ça aide à en trouver une.

Peux tu présenter ton logiciel Skore en quelques mots ?

Skore donne la possibilité à n’importe qui de rapidement et simplement faire un bon process. Nos clients voient souvent l’exercice process mapping comme long, cher, avec des résultats incertains. Les process étant archivés dans un coin et jamais utilisés malgré les grandes promesses du management et leurs consultants.

Pour nous, un process permet de générer une discussion et se mettre d’accord sur une façon de faire quelque chose. Il permet de prendre une décision et de se mettre au travail plus rapidement. Skore est fait pour ça. Skore est rapide à utiliser, ne demande pas de templates ou de connaître la significations de douzaines de types de formes pour faire un diagramme qui ne sera pas forcément facile à expliquer à quelqu’un d’autre.

Les diagrammes fait avec Skore sont facile à faire… et à lire!

Peux tu nous donner 3 memos pour formaliser des process ?

  1. un process aide à formaliser une façon de faire quelque chose en décomposant les activités
  2. toujours savoir répondre à la question “quelle est la valeur qu’ajoute cette activité” dans un process, ça permet de trouver les bons mots (et ça va impressionner tout le monde)
  3. toujours discuter un process avec un ou plusieurs collègues, Ça évite de faire fausse route trop longtemps et ça leur permet de donner des (généralement bonnes) idées dès le début.

Qui es-tu ?

Je suis consultant (indépendant) en business transformation. Au cours des 6 dernières années j’ai aidé des entreprises à améliorer leurs process en marketing, qualité, supply chain, vente et production. Je suis basé à Berlin et travaille de part le monde.

Popularity: 6% [?]

2 opinions sur “Cartographier vos process grâce à Skore

  1. Merci pour cet article ! Cette façon d’approcher le process, au plus près de la création de Valeur apporte vraiment une vision moderne du « faire ensemble ». On peut en faire une vraie séquence d’intelligence collective…

Laisser un commentaire