COMMENT AIDER VOTRE ENFANT A APPRENDRE UNE LECON GRACE A LA CARTE MENTALE ?

Vous souhaitez aider votre enfant à apprendre sa leçon d’histoire ? Vous avez pensé à la carte mentale ? C’est une très très bonne idée ! Grâce à la carte mentale, votre enfant va pouvoir synthétiser le contenu du cours puis le mémoriser. Dans cet article, nous prendrons l’exemple d’une leçon d’histoire de CM2 sur la guerre 14/18.

Accompagner votre enfant pour la première carte

Dans un premier temps, vous pouvez accompagner votre enfant pour réaliser une première carte afin de synthétiser son cours. Le plus simple sera de partir du plan du cours. Il constituera le squelette de la carte mentale. Tout d’abord, demandez à votre enfant de lire attentivement sa leçon. Ensuite, demandez lui de noter le sujet de la leçon dans une bulle au centre de la feuille. Ensuite, demandez lui de :

  • Tracer des grosses branches qui partent du centre
  • Noter les mots clés du plan sur ces branches (dans notre exemple, les mots clés seront : Traces, Pourquoi, Comment, Après)

Ensuite, posez lui des questions à partir des branches principales. Par exemple : quelles sont les traces de la guerre 14/18 ? Il répondra par exemple : les blockhaus, les obus etc. Demandez de noter ses réponses sur des branches principales. Incitez le également à colorier les branches et à ajouter des dessins pour concrétiser le cours.

Carte mentale accompagnée leçon d'histoire CM2 la guerre 14/18
Carte mentale accompagnée : la guerre 14/18

Réaliser une carte de révision

Le lendemain, l’enfant pourra refaire la carte pour réviser son cours. Il notera le sujet au centre puis les branches principales. Ensuite, il se posera les questions pour compléter la carte. Une fois terminé, il pourra comparer avec la première carte pour voir s’il a oublié des éléments.

Carte mentale pour réviser une leçon d'histoire sur la guerre 14/18
Carte mentale de révision sur la guerre 14/18

Quelles sont les difficultés rencontrées par l’enfant ?

Pour ses premières cartes, l’enfant rencontrera certaines difficultés à surmonter :

  • La gestion de l’espace : il aura tendance à ne plus avoir de place pour mettre de nouvelles branches. Pour l’aider, vous pouvez lui proposer de réaliser ses cartes sur du papier A3 (si vous n’en avez pas, vous pouvez scotcher deux feuilles A4)
  • L’écriture des phrase : l’enfant aura du mal à écrire des mots clés et non pas des phrases. En effet, à l’école, les professeurs insistent pour écrire des phrases avec un sujet, un verbe et un complément.

Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel

Vous retrouverez d’autres conseils pour aider votre enfant à mieux apprendre dans notre livre : Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel paru chez Eyrolles.

Popularity: 1% [?]

Laisser un commentaire