Comment j’ai écrit mon premier livre ?

couverture_lv.jpgJ’ai écrit le livre « Organiser sa veille avec les logiciels libres » (117 pages) en moins de 6 mois ! Comment ? En utilisant le Mind Mapping avec le logiciel MindManager. La technique du Mind Mapping a de grands avantages pour rédiger un livre. Il permet de :
  • Stimuler ses idées et de les organiser
  • Garder une vue d’ensemble (en anglais The Big Picture) de l’architecture de l’ouvrage
  • Centraliser l’information dans une seule et même carte
MindManager permet, quant à lui, d’exporter la carte du livre directement au format Microsoft Word. Encore plus fort : MindManager offre la possibilité de « coller » une feuille de style Word lors de l’export. La mise en page finale est ainsi grandement facilitée. La façon d’utiliser MindManager pour rédiger est expliquée dans le chapitre III de la partie 2 de mon livre . Le livre de Martine Jesus intitulé Le Mind Mapping pour l’entreprise avec MindManager 6.0 (la mise à jour avec la version 2007 intitulée Le Mind Mapping pour l’entreprise avec MindManager Pro 7 en parle probablement aussi, mais je ne l’ai pas encore eu entre mes petites mains….) présente également la méthodologie. Le principe est simple: les branches principales représentent les titres, les branches secondaires les sous titres, les commentaires insérés dans les branches formeront les paragraphes du document final. Toutefois, l’explication du livre de Martine Jesus se cantonne au coté technique (ce qui est déjà bien). J’ai ajouté :
  • Le filtrage des ressources: la carte contient ainsi différentes profondeurs d’information.
  • L’insertion de copies d’écran au sein des commentaires
  • Une méthodologie de rédaction (carte modèle etc.)
Aux USA, de nombreux livres sont rédigés avec MindManager : Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity de David Allen par exemple. La carte des livres écrits avec MindManager est téléchargeable ici sur le blog Peace of Mind.

Popularity: 27% [?]

4 opinions sur “Comment j’ai écrit mon premier livre ?

  1. Hello,

    Est ce que tu pense que cette technique serait utile dans le cas de l’écriture d’un mémoire/thèse de recherche ? Aurais tu des liens expliquant en détail le fonctionnement du mind mapping ? Cela m’intéresse particulièrement !

    Merci beaucoup d’avance !

  2. Effectivement, le Mind Mapping (et plus particulièrement les logiciels connexes) te sera particulièrement utile pour l’écriture d’un mémoire.
    En effet, il te permettra de centraliser tes recherches, tout en gardant une vue globale de ton sujet.
    En fonction de tes moyens, tu pourras utiliser :
    – MindManager (cout environ 300 euros). L’export en Word est direct.
    – Freemind, le logiciel libre et gratuit. L’export est possible vers OpenWriter (il suffit ensuite de l’enregistrer au format Word)
    Pour la méthodologie du Mind Mapping, tu peux visiter http://www.petillant.com, le site francophone de référence en la matière.
    Je reste à ta disposition pour toute information complémentaire.
    XD

  3. Pour le livre sur Facebook que j’ai co-écrit, je n’ai pas utilisé le MindMapping, mais pour le prochain (sur Flickr) en solo que je suis entrain d’écrire, je l’ai utilisé 😉

Laisser un commentaire