Comment pense un génie ?

De nombreux génies semblent utiliser la pensée visuelle et holistique pour exceller dans leur domaine de prédilection.

Prenons l’exemple de Mozart. A priori, la musique s’apparente à une suite de notes, un peu comme des mots dans un texte. Pourtant Mozart semble utiliser une vue holistique pour embrasser une oeuvre dans sa globalité.

Dans une de ses lettres écrite en 1789 (citée par Jean-Victor Hocquard, La pensée de Mozart, p 319), Mozart fait le constat suivant :

“Même s’il s’agit d’un long morceau, j’embrasse le tout dans mon esprit d’un seul coup d’œil, comme si je voyais un beau tableau ou un bel être humain : dans mon imagination je ne l’entends pas en ordre de succession, comme cela doit venir après, mais je saisis le tout pour ainsi dire d’un seul coup.”


Le mind mapping peut vous guider afin de développer une vue d’ensemble de votre champ d’expertise. Ainsi, par son intermédiaire, vous pouvez notamment développer votre créativité.

Vous voulez vous initier à la créativité par le mind mapping ? Je vous invite à lire mon livre Boostez votre créativité avec le mind mapping paru aux éditions Dunod en 2013.



Vous pouvez également suivre ma formation Boostez votre créativité avec le mind mapping, le 21/03/14 chez Co-Factory à Lille.  

Popularity: 4% [?]

Une opinion sur “Comment pense un génie ?

Laisser un commentaire