COMMENT REALISER UNE PRESENTATION A L’AIDE D’UN LOGICIEL DE MIND MAPPING ?

Réaliser une présentation à l’aide du mind mapping est un bon moyen de susciter la curiosité de votre auditoire. Pour réaliser une présentation sous forme de cartes mentales, vous disposez de plusieurs possibilités :

  1. Concevoir une carte sommaire avec des cartes liées. La fonction Classeur du logiciel XMind sera alors idéale pour réaliser ce type de présentation. Vous disposerez de plusieurs feuilles pour réaliser les différentes cartes de présentation.
  2. Orienter toutes les branches vers la droite. Vous faciliterez la lecture de la carte pour les personnes non habituées à la carte mentale. Avec cette structure, la carte ressemblera plus à une liste.
  3. Mixer les formes de présentation. Vous pouvez par exemple présenter le plan de votre intervention sous la forme d’une carte mentale, et accrocher des fichiers powerpoint à chaque branche, pour présenter votre contenu de façon séquentielle
  4. Utiliser la fonction Zoom sur le sujet. Vous pouvez réaliser votre présentation avec une seule carte mentale. Pour limiter la charge cognitive de votre audience, vous pourrez visualiser chaque branche principale sous la forme d’une nouvelle carte mentale grâce à la fonction zoom sur le sujet.

Vous voulez en apprendre davantage sur les présentations en mode mind mapping ? Je vous conseille de lire notre livre Managez avec le mind mapping.

Popularity: 2% [?]

Laisser un commentaire