Community Manager, un nouveau métier territorial



Dans la Lettre du cadre territorial du 1 mai 2012, vous retrouverez mon article intitulé : Community Manager, un nouveau métier territorial en téléchargement gratuit.

Présentation :

Le web actuel est devenu conversationnel. Pour une collectivité, disposer d’une page Facebook et d’un compte Twitter n’est plus suffisant pour mener une véritable communication 2.0. À l’instar des entreprises, un nouveau métier émerge donc au sein des collectivités : le community manager (qui peut se traduire en français par gestionnaire ou animateur de communautés). Comment dénicher ce mouton à cinq pattes doté de qualités et de missions spécifiques ? « 50 % des moins de 30 ans, habitant le plus souvent en Ile-de-France et dans des villes de plus de 100 000 habitants, s’informent sur la vie locale via les réseaux sociaux. De 2009 à 2011, le taux de lecture des publications territoriales (magazines municipaux…) a chuté de 89 % et l’audience des réseaux sociaux et blogs a crû de 23 % ». Fort ce constat, la communication de la collectivité doit s’adapter à cette nouvelle donne. Elle doit notamment étudier la possibilité de dégager un poste pour animer une ou plusieurs communautés sur le web.

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