De retour du Barcamp lillois…

Lors du Barcamp lillois: J’ai animé: J’ai assisté aux présentations suivantes :
  • L’identité numérique : atelier animé par Emilie Ogez de Savoirs en réseau. Très pro comme d’habitude, Emilie nous a fait une présentation des plus intéressantes sur l’identité numérique, ses dangers, ses forces et son utilisation pour la recherche d’emploi.
  • Les méthodes agiles : j’avoue que je n’ai pas trop accroché…En même temps, je ne fais pas de programmation pour des clients….Mais, j’ai quand même retiré un point intéressant : le concept de radiateur d’information. une représentation visuelle de l’information accessible à tous par un simple tableau.
  • Le life hacking : je ne connaissais pas le terme. En français : améliorer sa vie. C’est plus simple non? Pour moi, ce fut également la session la plus intéressante. La discussion s’est orientée vers la GTD, la fameuse méthode d’organisation personnelle. Le livre de david Allen, le papa de cette méthode, vient d’ailleurs de sortir en français: S’organiser pour Réussir : Getting Things Done (méthode GTD) L’animateur a présenté une adaptation de la méthode avec la GTD+R, un simple carnet Rhodia qui sert à centraliser les idées et les tâches au quotidien, accompagné d’un jeu de pochettes marquées avec les principes de la GTD (Today, Month, Someday etc.). J’ai d’ailleurs trouvé pour vous (bon ok aussi et surtout pour moi) un site ou vous pouvez vous constituer le parfait équipement GTD+R: http://gtd-r.blogspot.com/2007/01/game-start.html http://gtd-r.blogspot.com/
La synthèse des présentations du Barcamp de Lille devrait bientôt être disponible sur le site http://www.barcamplille.org/ Un grand bravo aux organisateurs et aux animateurs du Barcamp !!!

Popularity: 23% [?]

2 opinions sur “De retour du Barcamp lillois…

  1. Bravo pour votre intervention, que j’ai malheureusement trouvée trop courte…
    J’espère en apprendre plus bientôt, dans l’atelier que vous devez animer pour l’ADBS.

  2. Merci. En effet, 30 mn c’était vraiment trop court pour présenter un sujet aussi vaste. De plus, je n’ai pas réussi à me connecter au réseau wifi. Je n’ai donc pas pu illustrer mes propos….
    Lors de la conférence de l’ADBS, le 5/06, j’aurai en effet plus de temps pour développer le sujet (avec je l’espère une connexion internet qui fonctionne !)
    Au plaisir de te rencontrer le 5/06.

Laisser un commentaire