Comment développer une mémoire infaillible ?

Développer une mémoire infaillible, est-ce possible ? Sébastien Martinez, champion de France de mémoire en 2015 vous invite à relever le défi ! Il vient de publier le livre Une mémoire infaillible. Briller en société sans sortir son smartphone aux éditions Premier Parallèle. Comme le souligne Sébastien Martinez dans son livre, développer une mémoire infaillible est avant tout une question de méthodes ! Comme vous le savez sans doute, le mind mapping entretient des liens intimes avec la mémorisation. Lire ce livre vous permettra de réaliser des cartes plus mémorables. Comment ?

Livre Une mémoire infaillible

Créer des images vivaces

La plupart des techniques de mémorisation sont basées sur la visualisation. Dans son livre, Sébastien Martinez vous apprend à créer des images vivaces à l’aide de vos 5 sens.

Dans la carte mentale, vous utilisez également des images. Ce ne sont pas de simples illustrations, elles servent à exprimer visuellement vos idées. Pour les mémoriser, vous devez également apprendre à créer des images vivaces. Vous devez apprendre à quitter l’univers en deux dimensions de la carte. Les images de votre carte doivent prendre vie, bouger et interagir !

Créer des liens

Mémoriser, c’est avant tout créer du lien. Comme l’indique Sébastien MARTINEZ, vous reliez des éléments soit à l’aide de la logique soit avec de l’imagination. Dans son ouvrage, il a résumé sa technique avec l’acronyme SEL : Sens, Enfant, Lien. Dans son livre, Sébastien MARTINEZ vous apprend à créer des liens entre deux concepts. Vous apprendrez par exemple à mémoriser les capitales des pays du monde entier.

La carte mentale est également une question de liens. Or, dans une carte mentale, les liens entre les concepts ne sont pas signifiés. Pour mémoriser une carte mentale, vous devez donc apprendre à créer des liens entre les concepts.



Sélectionner les mots clés

Dans la plupart des livres sur les techniques de mémorisation vous apprenez à mémoriser des listes de mots. Toutefois, dans votre vie quotidienne, vous devez rarement apprendre des listes de mots (hormis peut être votre liste de courses), Dans son ouvrage, Sébastien Martinez va plus loin. Il vous invite à apprendre un cours entier. Il vous apprend à sélectionner les mots clés d’un texte pour les mémoriser ensuite avec la technique de votre choix (méthode des lieux ou technique de l’histoire).

Dans une carte mentale, vous devez passer par le même processus pour mémoriser un cours. Vous devez sélectionner les mots clés du texte avant de les organiser dans votre carte mentale. Réaliser une carte mentale à partir des mots clés du texte vous permettra de le mémoriser. Toutefois, parfois, réaliser la carte ne suffira pas, vous devrez la mémoriser. Vous pourrez donc mettre en application les conseils prodigués par Sébastien Martinez dans son ouvrage.

Popularity: 14% [?]

Laisser un commentaire