DEVELOPPER UNE MEMOIRE PRODIGIEUSE !

Arrivez vous à mémoriser les 10 chiffres situés après virgule du chiffre Pi 3.1416 ?

L’anglais Daniel Tammet, un autiste asperger, a réussi la prouesse d’en réciter 22 514 en 5 heures et 9 minutes sans se tromper une seule fois (cet événement s’est passé le 14 mars 2004 à l’invitation de la société britannique d’épilepsie).

Certains autistes dit savants, atteints du syndrome d’asperger possèdent une mémoire prodigieuse. Comment font-ils ?

En 1989, le psychiatre Darold Treffert a avancé une hypothèse : ces autistes utiliseraient une mémoire photographique en raison d’une déficience de l’hémisphère gauche de leur cerveau. Cette proposition a été par la suite réfutée. En effet, leur mémoire n’est pas un enregistrement à cent pour cent fidèle.

Les autistes savants s’apparenteraient plutôt aux experts d’échecs par exemple. A force de manipuler des positions, ils les mémorisent. En effet le plus souvent, les autistes asperger ont un « don » souvent cantonné à un domaine spécifique : musique etc.

De plus, certains autistes utiliseraient un système de correspondances qui leur est propre. David Tammet parle par exemple 10 langues. Pour apprendre l’islandais, il explique qu’il réalisait des correspondances entre les mots et les couleurs. Ainsi, le mercredi, jour de sa naissance, était vert par exemple.

Vous aussi, vous voulez développer une mémoire prodigieuse ?

Je vous invite à lire mon livre Mémoriser sans peine avec le mind mapping.

Mémoriser sans peine

Popularity: 2% [?]

Laisser un commentaire