Enseigner avec les cartes mentales et conceptuelles



Le CD Enseigner avec les cartes mentales et conceptuelles en primaire et en collège paraitra en avril 2013.

Présentation par le CRDP : Ce CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants. Les auteurs montrent différents usages des cartes à l’école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques.

Ces outils permettent de partir de l’élève, de ses compétences et ses difficultés. Un élève qui développe sa carte mentale ou conceptuelle, agit pour synthétiser, organiser, mémoriser, présenter des connaissances qu’il fait siennes, avec pour objectif d’être capable de les réinvestir. C’est un moyen pour l’enseignant de mettre en œuvre une grande variété de situations d’apprentissage avec l’élève au centre du dispositif pédagogique.

Le CD est composé :
  • d’un livret pédagogique qui renseigne sur ce qu’est une carte mentale et conceptuelle, comment en construire une, pourquoi utiliser les cartes en classe et partir de la compétence 7. Des vidéos de mises en œuvre pédagogiques avec des élèves du primaire et du secondaire illustrent le propos ;
  • de fiches pédagogiques dans les différentes disciplines d’enseignement ainsi que des ressources pratiques pour l’enseignant.
Vous pouvez d’ores et déjà commander le CD sur le site du CRDP Nord Pas de Calais.

Popularity: 3% [?]

Une opinion sur “Enseigner avec les cartes mentales et conceptuelles

Laisser un commentaire