Journalistes : Rédigez donc vos articles web avec le mind mapping !

Les journalistes trouveront de nombreux bénéfices à rédiger leurs articles web à l’aide du mind mapping. En effet, certains journalistes (notamment ceux issus du print) rencontrent souvent des difficultés pour rédiger un article à destination du web. Pour caricaturer, ils sont par exemple habitués à rédiger de longues et belles phrases. Pour eux, l’écriture web semble trop structurée voire mécanique. Recourir au mind mapping va permettre de mieux structurer un article avec la réalité du web actuel.

Structurer un article web

Traditionnellement, un article web simple est composé d’un :
  • titre
  • chapeau
  • corps de texte

Trouver un titre

Idéalement, le titre doit répondre au :
  • Qui ?
  • Quoi ?

Composer le chapeau

Le chapeau doit répondre aux 5 w :
  • Who ? = Qui ?
  • What ? = Quoi ?
  • Where ? = Où ?
  • When ? = Quand ?
  • Why ? =  Pourquoi ?
Ces 5 questions peuvent être complétées par le :
  • How ? = Comment ?
  • How many = Combien ?
Naturellement, le qui et quoi du chapeau correspondra au qui et au quoi du titre. Idéalement, la première phrase du chapeau devra commencer par le qui puis le quoi. Bref, le qui devra se retrouver sujet grammatical de la première phrase. Dans votre carte mentale, vous découperez donc la branche Chapeau avec ces 5 questions.

Utiliser la message map pour le corps de texte

L’article devra également être découpé en sous parties afin de faciliter la lecture scannage/repérage caractéristique de la lecture sur le web. A ce stade, vous pouvez recourir à la message map. Vous décomposez le corps de votre article en 3 parties avec trois sous parties. REDIGER UN ARTICLE POUR LE WEB AVEC LE MIND MAPPING2

Quel logiciel de mind mapping utiliser ?

Plusieurs logiciels de Mind Mapping offrent la possibilité d’exporter une carte au format texte notamment :

FreeMind/FreePlane

FreeMind et FreePlane offrent la possibilité d’exporter votre carte en texte en openOffice.

XMind

En version gratuite, XMind offre tout de même la possibilité d’exporter la carte en format texte simple. Ca suffit amplement pour reprendre le texte dans votre CMS préféré.

MindManager

MindManager, le logiciel phare du Mind mapping en entreprise offre également la possibilité d’exporter la carte en texte dans Word. MindManager présente la particularité de pouvoir coller des liens hypertextes dans ses notes.

Pour aller plus loin

La structure de cet article

REDIGER UN ARTICLE POUR LE WEB AVEC LE MIND MAPPING 2

Mes formations Ecriture web

J’anime régulièrement des formations en Ecriture web notamment pour le CNFPT Nord Pas de Calais et Paris. Si vous êtes agents de la Fonction Publique Territoriale, je vous invite à vous y inscrire !

Les outils multimédias du web



J’ai mis à jour mon livre Les Outils multimédias du web parus aux éditions CFPJ. Vous y retrouverez un chapitre complet sur Comment utiliser le mind mapping pour rédiger un article.

Popularity: 5% [?]

Laisser un commentaire