
Christophe Deschamps et Nicolas Moinet viennent de publier La boîte à outils de l’intelligence économique aux éditions Dunod.
Cet ouvrage se veut avant tout pratique : pas de blabla : des résultats ! La plupart des fiches sont d’ailleurs accompagnées d’un cas pratique. Il est également richement illustré par de nombreux schémas.
Cerise sur le gâteau, la fiche 35 est consacrée au Mind Mapping !
Description du livre :
Comment trouver les informations stratégiques ? Quels outils de veille utiliser sur Internet ? Comment capitaliser l’information et manager la connaissance ? En quoi les techniques de cartographie permettent-elles de révéler des réseaux et des stratégies cachées ? Pourquoi est-il essentiel de protéger ses informations et de connaître les méthodes d’ingénierie sociale ? Comment influencer son environnement par la pratique du lobbying ? Découvrez 59 outils indispensables à la mise en oeuvre et à la pérennisation d’une démarche d’intelligence économique. Chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, par un schéma synthétique, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, des conseils, les avantages et précautions à prendre. Les outils les plus complexes sont complétés d’un cas d’application. Dirigé par deux spécialistes reconnus, ce livre vous offre tous les outils pour bien orienter votre démarche d’intelligence économique.
Sommaire :
Intégrer et orienter une démarche d’intelligence économique
- Le schéma systémique. Hervé Daniel – Directeur du Centre Européen Entreprise et Innovation-Créat’IV
- La séance de sensibilisation. Nicolas Moinet
- La matrice d’intensité concurrentielle. Christian Marcon – Maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université de Poitiers
- La matrice SWOT. André Delaforge – Responsable marketing de Natural Security
- L’audit informationnel. Monica Mallowan – Professeur adjoint en sciences de l’information à l’université de Moncton
- Le diagnostic des besoins informationnels. Corinne Dupin et Aref Jdey (Demainlaveille) – Consultants-formateurs chez Help Management
- La cartographie des flux d’information – Nicolas Moinet
- Le cycle du renseignement – Nicolas Moinet
- L’approche « target centric » – Christophe Deschamps
- La charte éthique – Nicolas Moinet
Surveiller son environnement pertinent
- Le diagramme du veilleur. Thomas Olivier – Responsable intelligence économique à la MAIF
- Les plans de renseignement et de recherche. François Jacobiak – Consultant-formateur
- La typologie des sources d’information. Nicolas Moinet
- Les sources humaines. Nicolas Moinet
- Les moteurs de recherche. Christophe Deschamps
- Google avancé. Christophe Deschamps
- Les bases de données scientifiques et techniques. Christophe Deschamps
- Le web invisible. Christophe Deschamps
- Recherche nominative et détection d’experts. Christophe Deschamps
- La surveillance du web. Christophe Deschamps
- Les flux RSS. Christophe Deschamps
- La e-réputation. Camille Alloing – Ingénieur R&D groupe La Poste (Caddereputation)
- La plateforme intégrée de veille. Corinne Dupin et Aref Jdey – Consultants-formateurs chez Help Management
Traiter et analyser l’information stratégique
- Le processus d’analyse. Philippe Darantière – Directeur des études à l’Institut Supérieur du Travail.
- Les techniques de lecture rapide. Christophe Deschamps
- Les biais cognitifs. Christophe Deschamps
- La qualification des sources web. Camille Alloing – Ingénieur R&D groupe La Poste
- Les moteurs de recherche avancés. Christophe Deschamps
- L’analyse automatique des brevets. Henri Dou – Professeur d’université et directeur d’Atelis (ESCEM)
- La méthode des 5 points. Nicolas Moinet
- Les profils d’intentions et de capacités. Nicolas Moinet
- L’analyse PESTEL. Christophe Deschamps
- L’analyse réseau. Eric Boutin – Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université du Sud Toulon-Var
- La matrice des hypothèses comparées. Adrien Vincent – Responsable marketing SAS Chêne Vert
- Le mind mapping. Christophe Deschamps
- L’analyse Red Hat. Christophe Deschamps
Manager l’information et la connaissance
- La revue de presse. Nicolas Moinet
- La GED. Laurence Anouilh – Consultante veille et IE, société SERDA
- Le benchmarking. Nicolas Moinet
- La visite de salon. Jacqueline Sala – Rédactrice en chef de Veille Magazine
- Le rapport d’étonnement. Nicolas Moinet
- Les communautés de pratique. Amaury Grimand – Professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE de Poitiers
- Le modèle SECI de création du savoir. Pierre Fayard – Professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE de Poitiers
- Les réseaux sociaux d’entreprise. Christophe Deschamps
- La Co-prospective. Dr Pierre Achard – Formation-Conseil-Coaching
- La war-room. Jean-Jacques Cambay – Consultant-formateur en management de l’information et réflexion stratégique
Protéger son patrimoine immatériel
- La sécurité du patrimoine informationnel. Arnaud Le Men – Consultant.
- L’auto-analyse de sécurité. Olivier Chardavoine – officier de la Gendarmerie Nationale.
- L’ingénierie sociale. Philippe Darantière – Directeur des études à l’Institut Supérieur du Travail.
- Le social engineering via les réseaux sociaux. Terry Zimmer (Intelligences connectees) – Consultant en veille et e-réputation.
- Le brevet. Pierre Breese – Président de Fidal Innovation
- La protection des personnes-clés. Pascal Junghans – Professeur affilié à la Skema Business School
- La GPEC. Laurence Thomas – Consultante coach et maître de conférences associée à l’IAE de Poitiers.
Influencer son environnement
- La communication interne. Guilhem Armanet – Directeur adjoint de la Communication GrDF
- Les relations presse. Pascal Junghans – Professeur affilié à la Skema Business School
- La communication de crise. Philippe Darantière – Directeur des études à l’Institut Supérieur du Travail.
- Le lobbying. Charles de Marcilly – Responsable du bureau de Bruxelles – Fondation Robert Schuman
- Les échiquiers invisibles. Christian Harbulot – Directeur de l’École de Guerre Économique (ESLSCA)
- La matrice DIA. Christophe Deschamps
Popularity: 3% [?]