La boîte à outils de l’intelligence économique



Christophe Deschamps et Nicolas Moinet viennent de publier La boîte à outils de l’intelligence économique aux éditions Dunod.

Cet ouvrage se veut avant tout pratique : pas de blabla : des résultats ! La plupart des fiches sont d’ailleurs accompagnées d’un cas pratique. Il est également richement illustré par de nombreux schémas.

Cerise sur le gâteau, la fiche 35 est consacrée au Mind Mapping !

Description du livre :

Comment trouver les informations stratégiques ? Quels outils de veille utiliser sur Internet ? Comment capitaliser l’information et manager la connaissance ? En quoi les techniques de cartographie permettent-elles de révéler des réseaux et des stratégies cachées ? Pourquoi est-il essentiel de protéger ses informations et de connaître les méthodes d’ingénierie sociale ? Comment influencer son environnement par la pratique du lobbying ? Découvrez 59 outils indispensables à la mise en oeuvre et à la pérennisation d’une démarche d’intelligence économique. Chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, par un schéma synthétique, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, des conseils, les avantages et précautions à prendre. Les outils les plus complexes sont complétés d’un cas d’application. Dirigé par deux spécialistes reconnus, ce livre vous offre tous les outils pour bien orienter votre démarche d’intelligence économique.

Sommaire :

Intégrer et orienter une démarche d’intelligence économique
  • Le schéma systémique. Hervé Daniel – Directeur du Centre Européen Entreprise et Innovation-Créat’IV
  • La séance de sensibilisation. Nicolas Moinet
  • La matrice d’intensité concurrentielle. Christian Marcon – Maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université de Poitiers
  • La matrice SWOT. André Delaforge – Responsable marketing de Natural Security
  • L’audit informationnel. Monica Mallowan – Professeur adjoint en sciences de l’information à l’université de Moncton
  • Le diagnostic des besoins informationnels. Corinne Dupin et Aref Jdey (Demainlaveille) – Consultants-formateurs chez Help Management
  • La cartographie des flux d’information – Nicolas Moinet
  • Le cycle du renseignement – Nicolas Moinet
  • L’approche « target centric » – Christophe Deschamps
  • La charte éthique – Nicolas Moinet


Surveiller son environnement pertinent
  • Le diagramme du veilleur. Thomas Olivier – Responsable intelligence économique à la MAIF
  • Les plans de renseignement et de recherche. François Jacobiak – Consultant-formateur
  • La typologie des sources d’information. Nicolas Moinet
  • Les sources humaines. Nicolas Moinet
  • Les moteurs de recherche. Christophe Deschamps
  • Google avancé. Christophe Deschamps
  • Les bases de données scientifiques et techniques. Christophe Deschamps
  • Le web invisible. Christophe Deschamps
  • Recherche nominative et détection d’experts. Christophe Deschamps
  • La surveillance du web. Christophe Deschamps
  • Les flux RSS. Christophe Deschamps
  • La e-réputation. Camille Alloing – Ingénieur R&D groupe La Poste (Caddereputation)
  • La plateforme intégrée de veille. Corinne Dupin et Aref Jdey – Consultants-formateurs chez Help Management


Traiter et analyser l’information stratégique
  • Le processus d’analyse. Philippe Darantière – Directeur des études à l’Institut Supérieur du Travail.
  • Les techniques de lecture rapide. Christophe Deschamps
  • Les biais cognitifs. Christophe Deschamps
  • La qualification des sources web. Camille Alloing – Ingénieur R&D groupe La Poste
  • Les moteurs de recherche avancés. Christophe Deschamps
  • L’analyse automatique des brevets. Henri Dou – Professeur d’université et directeur d’Atelis (ESCEM)
  • La méthode des 5 points. Nicolas Moinet
  • Les profils d’intentions et de capacités. Nicolas Moinet
  • L’analyse PESTEL. Christophe Deschamps
  • L’analyse réseau. Eric Boutin – Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université du Sud Toulon-Var
  • La matrice des hypothèses comparées. Adrien Vincent – Responsable marketing SAS Chêne Vert
  • Le mind mapping. Christophe Deschamps
  • L’analyse Red Hat. Christophe Deschamps


Manager l’information et la connaissance
  • La revue de presse. Nicolas Moinet
  • La GED. Laurence Anouilh – Consultante veille et IE, société SERDA
  • Le benchmarking. Nicolas Moinet
  • La visite de salon. Jacqueline Sala – Rédactrice en chef de Veille Magazine
  • Le rapport d’étonnement. Nicolas Moinet
  • Les communautés de pratique. Amaury Grimand – Professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE de Poitiers
  • Le modèle SECI de création du savoir. Pierre Fayard – Professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE de Poitiers
  • Les réseaux sociaux d’entreprise. Christophe Deschamps
  • La Co-prospective. Dr Pierre Achard – Formation-Conseil-Coaching
  • La war-room. Jean-Jacques Cambay – Consultant-formateur en management de l’information et réflexion stratégique


Protéger son patrimoine immatériel
  • La sécurité du patrimoine informationnel. Arnaud Le Men – Consultant.
  • L’auto-analyse de sécurité. Olivier Chardavoine – officier de la Gendarmerie Nationale.
  • L’ingénierie sociale. Philippe Darantière – Directeur des études à l’Institut Supérieur du Travail.
  • Le social engineering via les réseaux sociaux. Terry Zimmer (Intelligences connectees) – Consultant en veille et e-réputation.
  • Le brevet. Pierre Breese – Président de Fidal Innovation
  • La protection des personnes-clés. Pascal Junghans – Professeur affilié à la Skema Business School
  • La GPEC. Laurence Thomas – Consultante coach et maître de conférences associée à l’IAE de Poitiers.


Influencer son environnement
  • La communication interne. Guilhem Armanet – Directeur adjoint de la Communication GrDF
  • Les relations presse. Pascal Junghans – Professeur affilié à la Skema Business School
  • La communication de crise. Philippe Darantière – Directeur des études à l’Institut Supérieur du Travail.
  • Le lobbying. Charles de Marcilly – Responsable du bureau de Bruxelles – Fondation Robert Schuman
  • Les échiquiers invisibles. Christian Harbulot – Directeur de l’École de Guerre Économique (ESLSCA)
  • La matrice DIA. Christophe Deschamps

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