Lire plus efficacement grâce au mind mapping

Le mind mapping est un outil réflexif de premier ordre pour mieux comprendre un texte. En fonction de vos objectifs de lecture, vous pouvez vous munir d’un papier et d’un crayon pour interagir avec le texte via une carte mentale. Dans le cadre d’une lecture efficace, le mind mapping peut intervenir à différentes étapes.

Les étapes à suivre pour une lecture efficace

1) Se mettre en condition pour accueillir l’information

Dans un premier temps, posez vous une question primordiale : Pourquoi vais-je lire ce texte ? En bref, demandez-vous quel est votre objectif de lecture. En effet, ce dernier déterminera non seulement le type de lecture à adopter mais aussi les informations à trouver dans le texte. Notez votre objectif au haut d’une feuille. Ensuite, avant même de vous lancer dans la lecture du texte, notez trois questions par rapport à son contenu. L’objectif de cette exercice sera de mettre votre cerveau en éveil.

2) Prendre connaissance du texte

Commencez à « goûter » le texte :
  • lisez le titre,
  • repérez la structure,
  • regardez les illustrations

3) Activer votre savoir préalable

Réalisez une carte mentale à partir de votre savoir préalable sur le sujet du texte. En effet, nous partons rarement de zéro. Nous avons souvent une connaissance minimum du sujet. Cette première carte mentale vous permettra de connecter les informations à apprendre à ce que vous connaissez déjà. En effet, selon le constructivisme, nous bâtissons nos connaissances à partir de savoirs préalables.

4) Lire le texte un peu plus en profondeur

Plongez un peu plus dans le texte. Au fil de votre lecture, vous pourrez construire une seconde carte pour synthétiser le texte. Vous pourrez naturellement y ajouter les questions que vous vous posez en cours de lecture.

5) Laisser reposer votre texte et votre carte

Si vous disposez d’un peu de temps, laissez de côté le texte et votre carte mentale de synthèse pendant environ 20 minutes. Ensuite, replongez brièvement dans le texte et reprenez votre carte pour la modifier le cas échéant.

Pour aller plus loin



Dans notre livre Apprendre à toute vitesse, nous vous proposons plusieurs méthodes comme la photolecture pour lire plus vite et surtout retrouver le plaisir de lire.

Popularity: 2% [?]

Laisser un commentaire