5 CONSEILS POUR APPRENDRE UNE LECON

Avez-vous appris à apprendre une leçon ? Bizarrement, à l’école, sauf exception, nous n’avons pas appris à apprendre nos leçons ! C’est un comble, n’est-ce pas ? Voici 5 conseils indispensables pour mieux apprendre vos leçons.

1Aller du général au particulier

V-otre cerveau préfère aller du général au particulier. Ainsi, quand vous apprenez une leçon, relisez d’abord le plan. Par la suite, lorsque vous voudrez mémoriser le contenu de votre leçon, vous pourrez mémoriser le plan en premier. En effet, votre mémoire est décuplée quand l’information est classée.

2- Sélectionner l’information essentielle

Pour faciliter la mémorisation du cours, écrémez son contenu. Sélectionnez les informations essentielles. Vous pouvez par exemple surligner les passages importants. Attention, toutefois, de ne pas « fluoter » tout le cours. En effet, si tout est important, plus rien ne l’est !

3Retravailler l’information

Relire une leçon, même plusieurs fois, ne suffit pas pour l’apprendre. Pour assimiler le contenu d’une leçon, vous devez retravailler l’information. Vous pouvez par exemple réaliser des fiches de synthèse.

4- Utiliser des outils visuels.

Selon l’adage populaire : « une image vaut 1000 mots ». Ainsi, pour apprendre plus facilement une leçon, utilisez des outils visuels comme :

  • La carte mentale : un schéma pour réorganiser l’information sous forme d’arborescences, de mots et de dessins.
  • Le sketchnote : une prise de notes qui mélange les mots et les dessins. Léonard de Vinci, avec ses carnets de notes, fut sûrement le précurseur dans ce domaine.

5- Faire des pauses

La concentration est une ressource limitée. Ainsi, vous ne pouvez malheureusement pas rester concentrer trop longtemps. Prenez des pauses régulièrement pour recharger vos batteries.

A lire pour aller plus loin

Vous voulez en apprendre plus sur apprendre à apprendre, je vous conseille de lire notre livre la seconde édition de notre livre Apprendre à toute vitesse paru chez Dunod.

Couverture du livre Apprendre à toute vitesse de Xavier Delengaigne DUnod.

Popularity: 1% [?]

OBJECTIF BAC : CONFERENCE APPRENDRE A APPRENDRE

Vous passez (ou repassez) le bac cette année ? Alors, il est grand temps de compléter votre boîte à outils pour apprendre à apprendre !

J’aurai le plaisir d’animer une conférence sur ce sujet passionnant le 11 janvier 2022 à la bibliothèque Quintaou à Anglet.

En effet, apprendre à apprendre : ça s’apprend !

Attention, la réservation est conseillée !

Programme de la Conférence apprendre à apprendre
Conférence apprendre à apprendre

Popularity: 1% [?]

APPRENDRE LE MIND MAPPING POUR DEVELOPPER VOTRE CREATIVITE

Selon le lieu commun, la créativité ne s’apprend pas….. Elle serait l’apanage exclusif de génies créateur aux cheveux hirsutes, la tête dans les étoiles.

Pourtant, chacun de nous a besoin, un jour ou l’autre, d’être créatif.

Dans son livre « A Whole New Mind Why Right-Brainer will rule the future », (la traduction française existe, il s’intitule l’homme aux deux cerveaux) Steven Pinker explique l’évolution de notre société. Elle est passée d’une société fondée sur l’agriculture à une société conceptuelle.

En effet, les temps ont changé :

  • XVIIIème siècle : Age de l’agriculture (fermiers)
  • XIXème siècle : Age industriel (ouvriers)
  • XXème siècle : Age de l’information (travailleur du savoir)
  • XXIème siècle : Age conceptuelle (créateurs)

Dans notre société moderne, la créativité devient ainsi une compétence essentielle.

Dès lors comment développer votre créativité ?

Le mind mapping est un moyen à votre portée. Il facilite le processus d’association du cerveau humain. La juxtaposition de mots et d’images permet notamment à votre cerveau de créer de nouvelles associations et donc de nouvelles idées.

Vous voulez en apprendre plus sur le mind mapping et la créativité ?

Je vous invite à lire notre livre Boostez votre créativité avec le mind mapping, de la suite dans les idées paru chez Dunod.

Couverture de Boostez votre créativité avec le mind mapping DUNOD

Popularity: 1% [?]

MEMORISER PAR COEUR GRACE AU PALAIS MENTAL

Le palais mental est sans doute la technique la plus efficace pour mémoriser du contenu par cœur. Avec cette méthode, les informations sont transformées en images puis spatialisées sur un circuit. L’apprentissage par cœur est souvent synonyme de répétitions rébarbatives. Toutefois, avec le palais mental, cela devient ludique et en plus vous développez votre imagination !

Le palais mental en images

A lire pour aller plus loin

Couverture La boîte à outils pour améliorer sa mémoire et sa concentration
La boîte à outils pour améliorer sa mémoire et sa concentration

Pour creuser le sujet de la mémorisation, je vous invite à lire notre livre La boîte à outils pour améliorer sa mémoire et sa concentration paru chez Dunod.

Popularity: 1% [?]

REDIGEZ AISEMENT DES COURRIERS ADMINISTRATIFS GRACE A LA CARTE MENTALE

Vous devez rédiger des courriers administratifs mais vous ne savez pas par où commencer ? Une fois encore, le mind mapping peut vous venir en aide ! En effet, la carte mentale représente l’outil idéal pour structurer un écrit.

Recourir à la carte mentale pour réfléchir et structurer un écrit

Pour bien écrire, vous devez avant tout séparer les différentes étapes :

  1. Analyser le sujet
  2. Bâtir le plan
  3. Rédiger
  4. Corriger
  5. Mettre en page

Vous pouvez recourir à la carte mentale dans les étapes de réflexion, de structuration et éventuellement de rédaction.

En effet, la carte mentale est utile pour réfléchir et disposer d’une vue globale. Par contre, pour corriger votre texte, vous aurez besoin de rentrer dans le détail. Vous pourrez alors basculer dans un traitement de texte comme par exemple Microsoft Word.

La carte mentale pour structurer un écrit court

La carte mentale est davantage adaptée pour des écrits longs (comme un rapport ou un cahier des charges par exemple). Elle permet en effet de ne pas se perdre dans une multitude de détails.

Toutefois, dans le cadre d’un écrit court (comme par exemple une lettre), la carte mentale peut également se révéler utile. Elle va en effet permettre de mieux structurer le texte. Au final, vous pourrez ainsi mieux transmettre un message.

Réutiliser des méthodes de réflexion en mind mapping

La carte mentale reste un outil souple. Vous pouvez y transposer d’autres méthodes. Dans le cadre administratif, pour rédiger une lettre, vous pourrez par exemple recourir au :

  • QQOQCCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi)
  • SPRI (Situation, Problème, Résolutions, Informations)

Utiliser une carte à la main ou un logiciel ?

Au choix, vous pouvez utiliser une carte à la main ou avec un logiciel de Mind mapping (comme par exemple, Freeplane ou XMind).

La carte mentale à la main sera sans doute mieux adaptée car plus rapide. Elle permet également plus de réflexion. Souvent, on pense en effet mieux avec la main.

A lire pour aller plus loin

Vous voulez progresser dans l’écriture de lettres administratives ? Je vous invite à lire mon nouveau livre : Perfectionner ses écrits administratifs, Rédiger des courriers et des courriels administratifs dans la fonction publique territoriale, paru aux éditions Gereso.

Couverture du livre Perfectionner ses écrits administratifsss

Popularity: 1% [?]

BILL GATES ET LE MIND MAPPING

Bill Gates s’intéresse depuis longtemps au mind mapping (un signe qui ne trompe pas !) En décembre 2005, dans un article de Newsweek, intitulé “The Road Ahead: How ‘intelligent agents’ and mind-mappers are taking our information democracy to the next stage.” Il parlait déjà du mind mapping en termes élogieux :

Les logiciels spécialisés et les services Web peuvent nous aider à tracer, découper cette information [à la disposition des utilisateurs de PC] d’une façon qui était impossible il y a seulement une décennie. Mais, alors que nous avons parcouru un long chemin vers l’optimisation de la manière dont nous utilisons l’information, nous n’avons pas encore fait de même pour la connaissance… Sur un autre plan, OneNote et une nouvelle génération  logiciel de « mind-mapping » peut également être utilisé comme un numérique « Blank slate » pour aider à connecter et à synthétiser les idées et les données et, à terme, créer de nouvelles connaissances. »

Newsweek

Vous voulez en savoir plus sur : Comment gérer vos informations avec le mind mapping ?

Je vous invite à lire mon 100 fiches pour organiser sa veille sur internet paru chez Eyrolles.

Couverture du livre 100 fiches pour organiser sa veille sur internet Eyrolles

Popularity: 1% [?]