MULTIPLIEZ VOS IDEES GRACE A LA CARTE MENTALE

Vous avez besoin  de générer plus d’idées dans le cadre de vos brainstorming ? La carte mentale est un formidable outil pour multiplier le nombre d’idées. Pour vous en rendre compte, vous pouvez passer le test de Jackson. C’est un test pour évaluer votre niveau de créativité.

Evaluer votre créativité avec le test de Jackson

Le test de Jackson consiste à prendre un objet de la vie courante et de trouver le maximum d’utilisations possible. En effet, la créativité s’évalue à partir de deux critères principaux :
  • Le nombre d’idées : plus vous avez d’idées, plus vous avez des chances d’obtenir de bonnes idées.
  • L’originalité des idées : si vous avez des idées que les autres n’ont pas, vous êtes un peu plus créatif.
Pour passer le test de Jackson, prenez par exemple un trombone à papier. Dans un premier temps, notez sous la forme d’une liste toutes les utilisations possibles pour un ou plusieurs trombones à papier. Dressez cette liste en 5 minutes. Comptez le nombre d’idées obtenues.

Générer plus d’idées grâce à une carte mentale

Reprenez les éléments de la liste sur une carte mentale. Recomposez votre carte :
  • Notez un mot par branche : Notez un mot par branche vous permettra d’amorcer votre cerveau, noter « attacher sur une branche » et « feuilles » sur une autre vous permettra de trouver d’autres éléments à attacher avec des trombones : des billets, des photos.
  • Réalisez des catégories. Réaliser des catégories vous permettra de trouver d’autres utilisations. Par exemple, si vous avez trouvé la catégorie bijoux, vous pourrez trouver les utilisations suivantes : bague, collier, piercing, etc.
Test de Jackson

A lire pour aller plus loin

Pour découvrir les autres utilisations créatives du mind mapping, vous pouvez lire la seconde édition de mon livre Boostez votre créativité avec le mind mapping.

Livre Boostez votre créativité avec le mind mapping

Popularity: 5% [?]

Laisser un commentaire