Toujours entre deux tâches
Le rendez-vous chez le dentiste, les courses, les amis qui viennent pour le dîner, les enfants à s’occuper… Vous n’avez pas une minute pour vous! Ajoutons à ça les réunions qui s’enchaînent au boulot, les dossiers à rendre et les vacances d’été à organiser. C’est la panique! Vous êtes overbooké(e) et pourtant vous n’avez qu’une chose en tête: ne rien faire! Rassurez-vous, il est possible de vous en sortir grâce au Mind Mapping.
La solution ? Cartographiez vos idées
Simple, efficace et ludique, voilà en résumé la méthode Mind Mapping. Un problème? Organisez graphiquement les tenants et les aboutissants de cet obstacle. Concrètement? Rien de plus simple. Il vous faut une feuille et des crayons. Écrivez au centre du papier l’idée principale. Celle qui vous empêche de dormir le soir. Et, autour, créer une arborescence avec tout ce qui vous passe par la tête. Exprimez-vous en mots, en dessins, en couleurs. Vos pensées seront plus claires. Vous aurez pris du recul. Et vos priorités seront mieux définies.
ÊTRE PLUS EFFICACE = PLUS DE TEMPS POUR MOI!
Une organisation se dégagera naturellement de votre Mind Map. Vous aurez gagné en efficacité. Et en temps ! Vous serez moins stressé(e). Vos projets avanceront plus vite. Les choses se feront plus simplement. Et vous pourrez profiter de moments à ne consacrez qu’à vous.
Pour la première édition de l’ouvrage, Pierre Mongin, coauteur de l’ouvrage avait présenté son contenu à l’aide d’une petite vidéo :
Un exemple concret : l’achat d’une voiture
Un petit exemple ? Vous avez besoin d’une voiture neuve. Mais laquelle choisir ? Première étape: trouvez la voiture dont vous avez réellement envie. Même si elle est inaccessible. Sur votre carte mentale, notez tout ce que vous inspire ce véhicule. Petit à petit, organisez votre carte: regroupez les éléments en catégories, ajoutez les éléments qui vous viennent à l’esprit pendant cette phase. Vous aurez, à la fin de votre brainstorming, une visualisation claire de ce que vous voulez ou non et de vos contraintes. Ne reste plus qu’à aller visiter les concessionnaires!
Pour d’autres conseils

Marion BERNARD
Popularity: 4% [?]