Performez dans votre boulot grâce au mind mapping

Adhérez dès maintenant au management par MIND MAPPING. Ce nouvel outil vous permet d’optimiser vos METHODES de travail sur tous vos projets. Fini les pertes de temps, le stress de l’organisation ou le manque de transversalité avec les autres services de votre entreprise. Le MIND MAPPING est la SOLUTION ! Vous allez pouvoir CARTOGRAPHIER vos idées et travailler de façon efficace.

Quels vont être les bénéfices ?

Quand des changements s’effectuent dans l’entreprise, vous devez amener vos collaborateurs à y adhérer et ce n’est pas toujours évident. Le Mind Mapping permet de démystifier le projet et d’impliquer l’ensemble des collaborateurs. Chacun trouve son rôle et sera moteur dans ce changement. Le Mind Mapping vous permettra un réel gain de temps car il balayera les données superflues. Les échanges seront plus simples. Cet outil favorisera la collaboration avec les autres services. Vous-même serez dans de meilleures conditions de travail.

Comment mettre en place cet outil ?

  1. Faire émerger les idées liées au projet (brainstorming).
Pour ne rien oublier vous pouvez utiliser la technique du CQQCOQP (qui, quoi, quand, comment, pourquoi, ou, combien).

Afficher l'image d'origine
  1. Organiser les idées.
En collaboration avec votre équipe, vous pouvez valider les idées pour les transformer en projet. Cette validation sera collective afin que personne ne se sente exclu du projet.
  1. Anticiper les problèmes.
Vous devez mettre en place des actions pour résoudre les éventuels problèmes à venir. Toute cette étape de réflexion pourra être écrite sur papier pour une plus grande liberté de rédaction. Cependant il existe également plusieurs logiciels spécifiquement conçus pour le Mind Mapping. Dans ce cas, vous devrez sélectionner le plus adapté. Pour finaliser votre projet, vous devrez transformer vos idées en actions.

Dans quels cas appliquer cette méthode ?

Ces actions seront mises en place tout au long de votre carrière professionnelle :
  • Présentation orale. (élaboration rapide, présentation plus dynamique, vision globale)
  • Gestion du personnel (recrutement sans erreur, encadrement facilité, évaluation sans stress)
  • Conduite de changement (réorganisation dans l’entreprise acceptée par les coopérateurs)
Vos équipes sont plus performantes sur les projets de la société. Une fois cet outil acquis, vous pourrez vous même former en interne toutes personnes intéressées. À vous l’innovation, la performance et les stratégies optimales.

Pour aller plus loin

Vous pouvez lire notre livre Managez avec le Mind Mapping paru chez Dunod en 2016.

Managez avec le mind mapping L.G.

Popularity: 4% [?]

Laisser un commentaire