Ranger votre tête avec le mind mapping

Le mind mapping est un outil formidable pour organiser vos pensées. Cette semaine, j’ai lu le livre de Marie KONDO intitulé La Magie du rangement. Je n’ai pu m’empêcher de réaliser un parallèle entre les principes de rangement formulés par l’auteure et le mind mapping.

La magie du rangement

Ranger par catégories

Dans son livre, Marie KONDO conseille de commencer à ranger non pas par lieu mais par catégories. En effet, ranger par catégories permet d’obtenir une vue globale de vos affaires, vous pouvez ainsi mieux les trier. Dans une carte mentale, vous allez également ranger souvent par catégories. L’avantage sera là aussi d’obtenir une vue globale.

Ranger ne dépend pas de votre personnalité

Pour Marie KONDO, bien ranger ne dépend de notre personnalité. Elle distingue les personnes en fonction de leurs actions :
  • Elles n’arrivent pas à jeter
  • Elles ne remettent pas les choses à leur place
De la même manière, ne pas réussir à organiser une carte mentale n’est pas dû à la personnalité. Elle résulte bien souvent de la difficulté à choisir et donc à renoncer à certaines idées.

Ranger, c’est instaurer un dialogue avec vous même

Ranger revient à instaurer un dialogue avec vous même. Le mind mapping offre cette même possibilité. Ranger physiquement les choses organise la pensée.

Popularity: 12% [?]

Laisser un commentaire