REDIGER AVEC MINDMANAGER

Vous avez besoin de rédiger un écrit long ? MindManager peut vous faciliter la tâche ! Face aux logiciels de mind mapping gratuits comme XMind par exemple, MindManager comporte de nombreux atouts comme la taille des notes et les fonctions de filtrage très utiles pour gérer le projet d’écriture ou organiser les ressources.

Pourquoi utiliser MindManager pour écrire ?

De nombreux logiciels de mind mapping gratuits existent. Alors disons le franchement : pourquoi payer ?

Dans le processus d’écriture, si vous vous cantonnez au brainstorming et/ou au plan, ce type de logiciel suffira amplement.

Toutefois, si vous avez besoin de rédiger des écrits longs comme des rapports, des cahiers des charges, une thèse, un livre etc, MindManager sera plus adapté.

MindManager présente notamment les avantages suivants :

  • Filtrage des branches : Avec MindManager vous disposez d’un filtre puissant. Vous allez pouvoir masquer ou afficher des branches grâce à des pictogrammes. Les filtres seront particulièrement utiles pour gérer les ressources. Vous pourrez également recourir aux filtres si vous gérez votre projet d’écriture dans une seule et même carte.
  • Export dans un traitement de texte : MindManager vous permet d’exporter votre carte dans Word avec une feuille de style. Votre texte sera mis en forme directement. Par ailleurs, l’export dans un traitement de texte est particulièrement propre.
  • Les notes : Lorsque vous écrivez directement dans une carte mentale, vous utilisez les notes des branches pour rédiger les paragraphes. Avec MindManager, vous pourrez utiliser des longs textes dans vos notes.
MindManager
Zone notes de MindManager

Last but not least, vous pourrez utiliser MindManager pour vos autres besoins spécifiques comme gérer un projet par exemple.

Utiliser la méthode MapWriting avec MindManager

Attention MindManager n’est pas une baguette magique. Il ne va pas rédiger à votre place !

Par ailleurs, pour rédiger facilement, vous devez suivre une bonne méthode.

Avec Franco Masucci, nous avons développé la méthode MapWriting. Comme son nom l’indique, elle permet de rédiger grâce au mind mapping.

Cette méthode segmente le processus d’écriture :

  1. Organiser les idées
  2. Bâtir son plan
  3. Intégrer les ressources
  4. Rédiger
  5. Exporter et corriger

Pour aller plus sur MindManager et la méthode Mapwriting

Le logiciel MindManager est disponible sur le site de MMD France. Il est disponible pour Windows et Mac. Une version d’essai est disponible.

Pour progresser avec ce logiciel, vous pouvez consulter le manuel MindManager au format mind mapping.

Pour appliquer la méthode MapWriting, vous pouvez lire (et appliquer) notre livre Rédigez vite et bien avec le mind mapping, la méthode MapWriting paru chez Dunod.

Couverture du livre rédigez vite et bien avec le mind mapping, la méthode MapWriting

Popularity: 2% [?]

Laisser un commentaire