REDIGEZ AISEMENT DES COURRIERS ADMINISTRATIFS GRACE A LA CARTE MENTALE

Vous devez rédiger des courriers administratifs mais vous ne savez pas par où commencer ? Une fois encore, le mind mapping peut vous venir en aide ! En effet, la carte mentale représente l’outil idéal pour structurer un écrit.

Recourir à la carte mentale pour réfléchir et structurer un écrit

Pour bien écrire, vous devez avant tout séparer les différentes étapes :

  1. Analyser le sujet
  2. Bâtir le plan
  3. Rédiger
  4. Corriger
  5. Mettre en page

Vous pouvez recourir à la carte mentale dans les étapes de réflexion, de structuration et éventuellement de rédaction.

En effet, la carte mentale est utile pour réfléchir et disposer d’une vue globale. Par contre, pour corriger votre texte, vous aurez besoin de rentrer dans le détail. Vous pourrez alors basculer dans un traitement de texte comme par exemple Microsoft Word.

La carte mentale pour structurer un écrit court

La carte mentale est davantage adaptée pour des écrits longs (comme un rapport ou un cahier des charges par exemple). Elle permet en effet de ne pas se perdre dans une multitude de détails.

Toutefois, dans le cadre d’un écrit court (comme par exemple une lettre), la carte mentale peut également se révéler utile. Elle va en effet permettre de mieux structurer le texte. Au final, vous pourrez ainsi mieux transmettre un message.

Réutiliser des méthodes de réflexion en mind mapping

La carte mentale reste un outil souple. Vous pouvez y transposer d’autres méthodes. Dans le cadre administratif, pour rédiger une lettre, vous pourrez par exemple recourir au :

  • QQOQCCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi)
  • SPRI (Situation, Problème, Résolutions, Informations)

Utiliser une carte à la main ou un logiciel ?

Au choix, vous pouvez utiliser une carte à la main ou avec un logiciel de Mind mapping (comme par exemple, Freeplane ou XMind).

La carte mentale à la main sera sans doute mieux adaptée car plus rapide. Elle permet également plus de réflexion. Souvent, on pense en effet mieux avec la main.

A lire pour aller plus loin

Vous voulez progresser dans l’écriture de lettres administratives ? Je vous invite à lire mon nouveau livre : Perfectionner ses écrits administratifs, Rédiger des courriers et des courriels administratifs dans la fonction publique territoriale, paru aux éditions Gereso.

Couverture du livre Perfectionner ses écrits administratifsss

Popularity: 1% [?]

Laisser un commentaire