RÉDIGEZ VOTRE MÉMOIRE DE MASTER PLUS RAPIDEMENT GRACE AU MIND MAPPING :

Vous êtes étudiants en fin de cycle ? Si la réponse est oui, vous devez forcément rédiger un mémoire de fin d’étude. Que ce soit à l’université, en école de commerce, d’ingénieur, d’art ou tout autre espace d’enseignement, ce dernier travail vient en effet clore votre cursus. Avez vous pensé à l’écrire avec le Mind Mapping ? Cette technique est plus en accord avec le fonctionnement de votre cerveau. 
Elle recèle de nombreux avantages :

  • Gain de temps 
  • Vision globale du sujet plus aisé
  • Gestion plus efficace de vos ressources documentaires

Aujourd’hui le choix de logiciels gratuits ou payants pour élaborer des cartes mentales est vaste, il y en a pour tous les goûts !

mémoire master en mind mapping
Carte mentale d’un mémoire de Master sur FreeMind

Quels sont les avantages de la rédaction en Mind Mapping ?

La représentation de l’information sous forme de carte mentale est beaucoup plus en accord avec le fonctionnement du cerveau. En effet, le système de branches reliées par des noeuds correspond au réseau de neurones qui parcourt notre cerveau. Il n’est donc pas linéaire comme peut l’être un document de type word mais fonctionne en réseau. Ainsi, vous synthétisez et visualiserez mieux l’information sous cette forme que sur un logiciel de traitement de texte classique.

De plus, cette représentation de l’information permet de vous déplacer plus rapidement dans vos pensées. Vous aurez ainsi plus de facilité à construire un plan et structurer vos idées avant la rédaction.

Un autre avantage certain du Mind Mapping est la vision globale de votre sujet en un coup d’oeil. Cela permet non seulement d’éviter les répétitions mais aussi de ne pas vous perdre dans les détails inutiles. Vous savez tout de suite si cette idée sert votre propos ou pas.

Une part importante du mémoire concerne les lectures académiques que vous devez obligatoirement assimiler pour apporter la base théorique de votre mémoire et ajouter des citations. Avec un logiciel de Mind Mapping, vous pouvez associer visuellement  le document académique correspondant à chacune de vos idées, au moyen de lien hypertextes internes ou externes. 

Mais comment construire la carte mentale de votre mémoire ? 

La première étape consiste donc à collecter et synthétiser l’ensemble de vos ressources documentaires dans une carte. Sans oublier d’insérer les liens menant au document. Cela pourra être utile plus tard pour vérifier une information, insérer une citation, ou élaborer votre bibliographie.

Ensuite, sur la base de votre problématique et de vos lectures académiques, vous pourrez bâtir votre plan. Une branche principale pour chaque grande partie puis des sous branches pour les sous parties.

Plan memoire master 2 Mind Mapping Freemind
Plan memoire master 2 Mind Mapping Freemind

Au fur et à mesure que votre réflexion avance, vous ajoutez votre expérience et votre réflexion aux grandes idées théoriques de départ. En bout de branche vous pouvez déjà rédiger entièrement les sujets sans jamais perdre de vue votre question de départ.

Au final, vous n’aurez plus qu’à exporter votre carte sous forme de texte et corriger la grammaire et l’orthographe.

Pour aller plus loin

Une fois rentré dans la vie active, votre expérience du Mind Mapping pourrait bien vous être profitable au delà du mémoire. Cette méthodologie est tout aussi utile pour rédiger un cahier des charges, un compte rendu etc.

Une multitude de logiciels gratuits existe pour réaliser des cartes heuristiques. Par exemple XMind et Freemind, ils permettent tous les deux d’exporter la carte sous forme de texte.

Si l’écriture à l’aide du Mind Mapping vous intéresse, la méthode MapWriting est pour vous ! Vous pouvez la découvrir dans le livre “La méthode MapWriting, réussir tous vos écrits avec le Mind Mapping”.

Couverture du livre La méthode Mapwriting 
Réussir tous vos écrits avec le MindMapping
La méthode MapWriting, réussir tous vos écrits avec le Mind Mapping

Auteur : Romain Martyn

Popularity: 3% [?]

Laisser un commentaire