Réinstaller votre ordinateur en toute sérénité grâce au mind mapping

Votre ordinateur rame….Vous avez donc décidé de réinstaller votre pc pour repartir sur de bonnes bases. Seulement, vous n’avez pas réaliser d’image de votre ordinateur…Vous allez donc devoir réinstaller tous vos logiciels un par un sans rien oublier….Grâce au mind mapping, vous allez pouvoir réaliser cette opération en toute sérénité ! Vous pourrez utiliser un logiciel gratuit en version de base comme XMind par exemple. Vous réaliserez deux cartes : une pour la sauvegarde et une pour la réinstallation.

Sauvegarder vos logiciels

Vous ne sauvegarderez pas réellement vos logiciels. En effet, dans la plupart des cas, vous téléchargerez la dernière version sur internet. Par contre, vous devrez sauvegarder certains éléments liés à vos logiciels : vos clés de licence, vos favoris internet, les plugins, etc.

Carte XMind de Sauvegarde logicielle

Vos logiciels

Listez les logiciels à réinstaller. Notez les dans votre carte puis insérez un lien hypertexte vers leur site de téléchargement.

Vos clés de licence

Copiez collez les clés de licence dans une note de votre logiciel de cartes mentales. Dans la plupart des cas, les clés de licence sont indiquées dans votre logiciel.

Vos plugins

Passez en revue vos logiciels, listez dans votre carte mentale les plugins installés. Ensuite, insérez un lien hypertexte vers votre plugin.

Vos favoris internet

N’oubliez pas de sauvegarder les favoris si vous ne les avez pas inclus dans votre politique de sauvegarde. Exportez-les via votre navigateur web. Placez-les dans un dossier de sauvegarde. Puis, insérez un lien hypertexte vers ce fichier dans votre carte XMind.

Avec les marqueurs de progression de tâches présents dans XMind, vous pourrez suivre l’avancement de votre sauvegarde.

Réinstaller votre ordinateur

Carte XMind de Réinstallation

Avant de réinstaller votre ordinateur, n’oubliez pas de réaliser également la sauvegarde de vos fichiers ! Ensuite, dupliquez la première feuille avec votre carte de sauvegarde logicielle, elle vous servira pour suivre la réinstallation. Supprimez les marqueurs précédents. Insérez de nouveaux marqueurs d’avancement de tâches pour suivre votre réinstallation.

Cette réinstallation sera également l’occasion de réaliser le ménage et de supprimer tous les logiciels inutiles. Votre ordi gagnera ainsi en vélocité. Vous pourrez faire également le point sur les fichiers absents de votre sauvegarde….

Par contre, ne vous leurrez pas. Même avec le mind mapping, réinstaller complètement votre ordinateur vous prendra du temps ! Comptez au moins une bonne après midi pour en venir à bout !

Au final, vous obtiendrez une cartographie de votre SIP (Système d’informations personnel).

Vous former à XMind

Vous ne maîtrisez pas parfaitement XMind ? Suivez ma formation Maîtriser XMind en moins d’une heure ! Grâce aux vidéos, vous pourrez apprendre à dompter le fameux logiciel de Mind mapping.

Popularity: 1% [?]

Laisser un commentaire