TRAVAILLER AVEC LE SKETCHNOTING

Vous avez envie de tester le sketchnoting ? En effet, vous en avez assez de prendre des notes linéaires. Des notes bien souvent inutiles que vous laissez rapidement à l’abandon. Le skechnoting, c’est un peu du mind mapping « freestyle ». C’est une technique pour prendre des notes visuelles en toute liberté. Audrey AKOUN, Isabelle PAILLEAU et Philippe BOUKOBZA viennent de publier le livre Travailler avec le sketchnoting, Comment en efficacité et en sérénité avec la pensée visuelle chez Eyrolles. Comme l’affirment les auteurs, le sketchnoting vous redonnera le plaisir de travailler !!!

Livre Travailler avec le sketchnoting

Passer du mind mapping au Sketchnoting

Le sketchnoting offre plus de liberté que le mind mapping. En effet, dans un carte mentale, vous structurez souvent l’information sous la forme d’une hiérarchie. Ainsi, la carte mentale n’est pas toujours le bon outil pour représenter certaines informations non hiérarchiques. Le sketchnoting, lui, n’a pas de structure a priori. Vous pouvez utiliser celle qui convient le mieux. D’ailleurs, vous pouvez très bien intégrer des mini cartes mentales dans vos sketchnotes.

Mélanger plusieurs ingrédients visuels pour réussir vos sketchnotes

Dans cet ouvrage, les auteurs ont prévu de nombreux exercice pour vous apprendre à créer les différents ingrédients d’un sketchnote :
  • Le texte
  • Les structures
  • Les séparateurs
  • Les illustrations (signes graphiques, les personnages etc.)
Les auteurs partageront également avec vous comment choisir votre matériel et vos applications pour sketchnoter.

Appliquer le sketchnoting au travail

Les auteurs vous proposent différentes applications du sketchnoting dans le cadre professionnel :
  • Réaliser une présentation informatique
  • Réaliser des infographies à partir de vos sketchnotes
  • Prendre des notes (en réunion,
  • Planifier son temps
Comme le précise, Tammay VORA, dans son interview pour le livre :
« Les sketchnotes réalisées à la main ajoutent une dimension humaine dans un monde de plus en plus digital, et c’est la raison pour laquelle les gens connectent instantanément avec elles. »

Popularity: 10% [?]

Laisser un commentaire