CARTE MENTALE ET PARATAXE

Connaissez-vous la parataxe ? C’est un principe d’écriture qui élude les liens syntaxiques. Dans une carte mentale, ferions-nous de la parataxe sans le savoir ? En effet, dans une carte mentale, le lien entre les mots n’est pas signifié.

L’absence de liens syntaxiques dans une carte mentale

Dans une carte mentale, les mots sont juxtaposés. Par exemple, si vous réalisez une carte mentale pour lister les affaires à prendre lors de vos vacances, vous allez juxtaposer les mots valise et chaussettes, vous n’indiquerez pas valise contient chaussettes.

Quels sont les avantages de la parataxe ?

La parataxe élude les liens syntaxiques. Ainsi, vous ne vous sentez pas bloqués par le linéaire, vous restez dans le monde des idées. De même, la parataxe oblige à une lecture coproductrice. Avec la carte mentale, vous devez constamment réaliser des aller retours entre les informations de la carte et votre cerveau pour reconstituer les liens implicites. Ainsi, la carte mentale pose des questions !

A lire pour aller plus loin !

Vous voulez creuser vos connaissances sur la carte mentale ? Je vous invite à lire mon livre La boîte à outils du mind mapping paru chez Dunod. Il a désormais une couverture violette.

Popularity: 1% [?]

Laisser un commentaire