DEVELOPPEZ VOTRE MEMOIRE DE TRAVAIL

La mémoire de travail est très importante dans le processus de mémorisation. Or, la mémoire de travail a une capacité limitée. Heureusement, plusieurs moyens (exercices, externalisation etc.) existent pour la fortifier.

Musclez votre mémoire est impossible !

Musclez votre mémoire est impossible ! Pourquoi ? Parce que la mémoire n’est pas un muscle mais un processus.

On pourrait comparer la mémorisation à la digestion. Pour bien digérer, vous devez cuire vos aliments, les découper, bien les macher etc Et bien, la mémoire c’est un peu pareil, pour bien mémoriser, vous allez devoir sélectionner l’information, la structurer etc.

De plus, la mémoire n’est pas mono bloc. Nous disposons en effet de plusieurs mémoires à la fois différentes et liées entre elles.

Les psychologues ont modélisé le fonctionnement de la mémoire en fonction du temps :

  • Mémoires sensorielles
  • Mémoire à court terme
  • Mémoire à long terme

Le processus de la mémoire est donc une chaine avec un goulet d’étranglement : la mémoire à court terme. Elle sert à stocker des informations temporairement le temps de les utiliser.

Certains psychologues distinguent mémoire de travail et mémoire à court terme. La mémoire à court terme sert à stocker de l’information temporairement. La mémoire de travail, quant à elle, sert à manipuler de l’information stockée dans la mémoire à court terme.

Une mémoire à court terme limitée en capacité

La mémoire à court terme a une capacité limitée. Selon les travaux du psychologue Miller, elle est entre 5 à 9 éléments pour un adulte.

La capacité de la mémoire de travail, elle, est encore plus restreinte : elle est de 3 ou 4 éléments seulement.

Augmenter la capacité de votre mémoire à court terme et de travail

Plusieurs moyens existent pour accroître la capacité de la mémoire à court terme et de travail :

  • Chunker : cette pratique consiste à regrouper les informations en chunks. Par exemple, si vous devez retenir les chiffres suivants : 2456486345, les regrouper par 2 ou 3 facilitera la mémorisation : 24 56 48 63 45
  • Externaliser : vous sortez les informations de votre tête pour mieux les manipuler. Vous pouvez exemple utiliser le mind mapping.
  • Exercer : vous pratiquez des exercices spécifiques. Désormais, des applications existent (par exemple Brain Booster). Vous en trouverez également dans mon livre La boîte à outils pour améliorer sa mémoire et sa concentration publié chez Dunod.
Boîte à outils pour améliorer sa mémoire et sa concentration

Popularity: 1% [?]

Laisser un commentaire