Pour évoquer la thématique Cartographier les besoins des décideurs à l’aide du mind mapping, j’ai d’abord commencer par définir le mind mapping puis j’ai abordé ses usages dans le cadre de la veille.
A quoi va servir le mind mapping dans le cadre de la veille ?
Le mind mapping va pouvoir servir à chaque étape du processus de veille :1. Préparation
Durant cette première phase, le mind mapping pourra servir à :
- Cartographier les besoins des décideurs
- Elaborer le plan de veille
Certains logiciels de Mind Mapping comme MindManager par exemple peuvent intégrer des flux RSS.
3. Analyse
A ce stade, le mind mapping pourra servir à :
- Elaborer des cartes de capitalisation
- Synthétiser plusieurs documents
Le mind mapping permettra de diffuser le résultat de votre veille de plusieurs manières :
- Rédiger des livrables (Newsletters etc.). Certains logiciels de Mind Mapping offrent en effet la possibilité d’exporter une carte au format texte.
- Créer un portail informationnel. Une carte mentale informatique offre la possibilité de centraliser l’accès à l’information dispersée au sein de votre ordinateur et sur le web.
Cartographier les besoins des décideurs
Le mind mapping deviendra rapidement un puissant allié pour cartographier les besoins parfois chaotique des décideurs. Il est en effet assez souple pour suivre le cheminement de l’interview.Préparer l’interview à l’aide d’une carte QQOQCCP
Le QQOQCCP reste un outil indispensable pour ne rien oublier lorsque vous abordez un sujet. QQOQCCP correspond aux sept questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? Il s’utilise fréquemment dans le domaine de la qualité notamment. L’utiliser sous forme d’un carte mentale permettra de réaliser de réaliser des connexions.A ce stade, vous pourrez également ajouter sur votre carte les différents questions à poser au décideur. Sur votre carte, Vous pourrez indiquer vos questions à l’aide d’un pictogramme en forme de point d’interrogation. En fonction du logiciel de Mind Mapping utilisé, vous pourrez alors filtrer votre carte à l’aide de ce pictogramme.

Conduire l’interview avec souplesse
Bien souvent, les besoins du décideur ne sont pas toujours clairs de prime abord. Le mind mapping va apporter un peu plus de clarté (bien souvent par simple émergence). Dans un premier temps vous pourrez noter, au fil de l’eau, les besoins exprimés par le décideurs.
Ensuite, vous pourrez réorganiser la carte : il vous suffira de regrouper les besoins par catégorie.

Enfin, vous pourrez valider avec le décideur les informations présentes dans votre carte.
Pour aller plus loin sur le thème Mind Mapping et veille
Si les liaisons (non dangereuses:) entre Mind Mapping et veille vous intéressent. Vous pouvez consulter mon livre Organiser sa veille sur internet
Popularity: 5% [?]