Qu’est ce qu’un organisateur graphique ?



Un organisateur graphique est une représentation d’un savoir sous la forme visuelle. C’est une façon de structurer l’information.



Voici une définition plus précise de l’organisateur graphique: « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves. Il illustre des idées et des concepts abstraits sur un support concret. On utilise aussi les termes arbre conceptuel, toile d’araignée, grappes, feuilles de réflexion et champs sémantiques pour désigner cet outil pédagogique qui, en rendant la pensée visible, aide l’élève à concrétiser et à visualiser des concepts. » Les organisateurs graphiques se retrouvent sous plusieurs appellations sur Internet: Vous rencontrerez parfois les termes « Semantic Mapping », « Webbing », « Key Visuals » ou « Cognitive Organizers ». (source : http://www.edu.gov.mb.ca/frpub/enfdiff/comporte/5.pdf)



organisateur_graphique_definition



Pour apprendre à utiliser les organisateurs graphiques, découvrez mon ebook intitulé : Apprendre autrement avec les organisateurs graphiques.

Popularity: 12% [?]

3 opinions sur “Qu’est ce qu’un organisateur graphique ?

  1. Allo,

    Je serais intéressé de lire votre livre « Apprendre autrement avec les organisateurs graphiques » sous format papier. Je n’ai pas un Kobo ou un IPad. Pourquoi n’est-il pas possible de trouver votre livre sous format papier avec le nom d’un éditeur?

    Merci.

Laisser un commentaire