
Le CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes) vient de publier un livre sur le journalisme de données intitulé Data journalisme – Bases de données et visualisation de l’information. Rédigé par Alain Joannes, auteur notamment du blog Journalistiques, ce livre traite une thématique « chaude » dans le monde anglo saxon : le journalisme de données.
Collecter, traiter, analyser mais également mettre en forme les données, vous apprendrez notamment comment mettre en scène les données. Bref, vous serez dès lors au coeur de la visualisation de l’information.
La présentation de l’ouvrage par l’éditeur :
Le datajournalism, ou journalisme de bases de données, suscite une curiosité grandissante chez les journalistes. Il ne s’agit ni d’une révolution ni d’un nouveau journalisme, mais simplement d’une recherche et d’un traitement de l’information avec les outils d’aujourd’hui et pour les audiences actuelles. A partir de l’exploitation de chiffres, de statistiques, de fonds cartographiques, c’est une méthodologie pour faire de l’investigation et mettre en scène ses résultats, c’est un outil pour mettre en évidence des faits et apporter des preuves, grâce à la visualisation de données complexes.
A travers plus de 30 études de cas et plus de 120 visualisations de données dans la presse en ligne internationale, l’auteur montre comment la mise en relation de données permet d’en extraire des informations fiables à haute valeur ajoutée, sur lesquelles l’investigation journalistique peut se développer. Cet ouvrage très pratique indique comment rendre la complexité déchiffrable, comment visualiser un message essentiel grâce à la cartographie et quels sont les langages à utiliser. Il donne des modèles de datajournalism, en présente les pionniers et démontre son importance pour le devenir de l’information journalistique et de ses liens avec la démocratie. À l’ère du web et du numérique, le datajournalism doit désormais figurer dans la panoplie de l’enquêteur.
Un manuel pour faire de l’enquête et de l’investigation à l’ère du web et du numérique :
Un ouvrage pratique fondé sur l’analyse de plus de 30 études de cas et 120 visualisations :
Popularity: 1% [?]